Si l’on souhaite mieux identifier la Voie de Vézelay par rapport aux autres voies françaises, si l’on veut essayer de mieux comprendre ce qui lui donne une personnalité particulière, il faut, nous semble-t-il, prendre conscience de ses spécificités propres…
Elle bénéficie d’un héritage historique considérable.
Il vient de Vézelay, colline éternelle, et au rayonnement exceptionnel dans toute l’Europe du culte de Saint Léonard. Cette aura tient grâce à son ermitage, puis son tombeau de Saint-Léonard de Noblat, et au prestige religieux, culturel et artistique de l’abbaye Saint-Martial de Limoges.
Sans omettre des sites uniques comme les cathédrales de Bourges, de Nevers et de Périgueux, des abbayes aussi célèbres que celles de La Charité-sur-Loire, Déols, Chancelade, Saint-Ferme, La Réole, Saint-Sever.
En décembre 1998, la Voie de Vézelay a obtenu le classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
En régions, sur l’itinéraire principal de la voie de Vézelay :
Bourgogne
Berry
Limousin
Aquitaine
Sur une ancienne voie secondaire (classement complémentaire en 1999) :
Aquitaine
Quelques mots sur les édifices les plus remarquables de la voie. En dehors du bâtis, d’autres lieux méritent votre halte, pour une raison ou une autre …
Abbatiale Sainte-Madeleine de Vézelay
Église Sainte-Croix-Notre-Dame de La-Charité-sur-Loire
Quelques documents sur le patrimoine de la Voie de Vézelay sont visibles dans la rubrique « Patrimoine » de ce site ou en cliquant ICI